Rencontres professionnelles

Conscients de la dimension professionnelle du Master II Contentieux Publics, les membres de l’ABJCP ont tenus à organiser des petit-déjeuners auxquels étaient conviés des professionnels du droit.

L’objectif est d’échanger, dans une ambiance conviviale, avec des praticiens afin de profiter de leur regard pratique sur le droit et son exercice. Il s’agit donc de permettre aux professionnels de faire partager aux étudiants leur expérience, leur parcours et leur regard sur la profession qu’ils exercent.

C’est ainsi que les étudiants du Master II Contentieux Publics ont eu l’honneur d’accueillir Mme Dupuy et M. Normand qui exercent tous deux la fonction de rapporteur public à la Cour administrative d’appel de Bordeaux. Cette rencontre a été très enrichissante. Elle a notamment permis aux étudiants attirés par la magistrature de recueillir des informations précieuses sur les modalités du concours de conseiller de Tribunal administratif et de Cour administrative d’appel et sur le ressenti de ces deux magistrats. Mais cette rencontre a également permis d’aborder des thèmes d’actualité concernant directement ces deux praticiens et notamment la dispense de conclusions du rapporteur public et les questions préjudicielles.

Egalement, les étudiants du Master ont été honorés d’accueillir Maître Ruffié, avocat à la Cour exerçant au sein du Cabinet LEXIA, qui a gracieusement accepté de les rencontrer afin de leur faire partager son expérience et répondre à leurs questions. Cette rencontre a notamment permis aux étudiants qui se prédestinent à l’avocature de mieux appréhender la profession d’avocat et de pouvoir échanger avec lui sur des problèmes juridiques contemporains qui se posent dans la pratique contentieuse. A cette occasion, Maître Ruffié a apporté de nombreuses précisions sur les modalités d’accès à la profession et à la spécialité mais également sur l’exercice du droit et les rapports qu’entretient un avocat avec son client.

Ces rencontres ont donc été tout à la fois très instructives et agréables. Elles ont admirablement complété la rencontre avec les professionnels intervenant au sein du Master II Contentieux Publics mais également l’invitation qui a été faite aux étudiants du Master de participer aux évènements « Entretiens à la Cour » sur le thème du nouveau procès administratif et sur le thème des référés. A ces occasions, les magistrats du Tribunal administratif et de la Cour administrative d’appel reçoivent les avocats en droit public afin d’échanger sur des thèmes d’actualité et la pratique contentieuse dans un but d’amélioration de la justice administrative.

Les étudiants du Master II remercient donc vivement les professionnels qui ont accepté d’échanger et discuter autour d’un petit-déjeuner mais également Mme Guérin, Président de la Cour administrative d’appel, qui les a invité à se joindre aux « Entretiens à la Cour ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :